140 km de lignes électriques inspectées automatiquement par des drones

Max Hjalmarsson
Sales & Operations
140 km de lignes électriques inspectées automatiquement par des drones

Lisez la suite pour découvrir à quoi peut ressembler la journée d'un pilote en travaillant chez Airpelago et dans notre service d'inspection électrique.

power lines

La semaine dernière, 140 km de lignes à haute tension dans le nord de l'archipel de Stockholm ont été inspectés en seulement trois jours. « C'est fantastique de voir la dernière version de notre logiciel, Airpelago Power, fonctionner aussi bien», déclare Tobias Fridén, directeur technique d'Airpelago. Grâce aux vols automatisés, l'efficacité et la qualité d'image augmentent, mais cela rend également les journées sur le terrain détendues et joyeuses pour les pilotes de drones. « Je suis très content de voir à quel point tout cela fonctionne bien dans l'archipel », poursuit Tobias.

Il est 7 h ce matin d'avril lorsque deux de nos pilotes ont largué les amarres d'un petit quai au nord de Stockholm. Malgré l'heure matinale, le soleil est déjà haut dans le ciel en ce matin calme. Les moineaux et les merles chantent fort et masquent le bruit du moteur hors-bord lorsque le bateau quitte le chenal du port et met le cap sur l'archipel extérieur.

La mission d'aujourd'hui est d'inspecter les lignes électriques sur les îles non accessibles en voiture. Après une croisière de 30 minutes, nous atteignons la première île. L'eau est parfaitement calme et la surface est plane comme un miroir. La seule ondulation est causée par le fait que notre bateau entre lentement dans la baie peu profonde.

Nous déballons le drone de sa boite et commençons à parcourir les listes de contrôle du jour avant de commencer. Une fois terminé, le drone décolle silencieusement et est aéroporté quelques minutes après notre arrivée dans la baie. Le drone s'élève automatiquement en ligne droite jusqu'à 35 mètres, puis se dirige vers la ligne à haute tension. La première partie du vol, du décollage à la première partie de la ligne à haute tension, est généralement appelée « vol en ferry ».

Alors que le drone se dirige vers la ligne à haute tension, nous le perdons de vue moins de 30 secondes après le décollage alors qu'il disparaît derrière la cime des premiers arbres. Nous continuons à surveiller le drone via la télécommande grâce à laquelle nous conservons un flux vidéo en direct et des données de télémétrie tout au long du vol.

Le vol est estimé à environ 4 minutes au total, et pendant ce temps, le drone inspecte un peu plus d'un kilomètre de la ligne à haute tension. Le vol se déroule bien et environ trois minutes après le début de l'opération, le drone revient à sa position de décollage et nous le voyons à nouveau.

Tous les paramètres de sécurité sont définis par l'application Airpelago Power, et si la connexion au drone venait à être perdue, le drone lance automatiquement une procédure de retour à la maison, qui commence par une élévation de quelques mètres d'altitude, aboutissant le plus souvent à un rétablissement de la connexion en quelques secondes. Si la connexion n'est pas rétablie, le drone retrouvera sa position de départ en toute sécurité.

Dès que le drone est revenu au sol en toute sécurité, nous rechargeons la batterie et nous nous préparons à passer à la prochaine position de décollage optimale. Cette procédure est répétée plusieurs fois au cours de la journée jusqu'à ce que nous ayons couvert toute la mission de la journée.

Nous naviguons pendant quelques minutes jusqu'à l'endroit suivant et faisons décoller à nouveau le drone. Une brise marine d'environ 2 à 4 m/s se fait maintenant sentir alors que le soleil réchauffe la terre. Nous ne nous inquiétons pas car le drone que nous déployons aujourd'hui, le Mavic 2 Pro, résiste au vent jusqu'à 10,5 m/s.

Puisque nous nous sommes levés tôt ce matin, nous avons décidé de faire une pause et de prendre une tasse de café et un sandwich avant de nous déplacer vers le prochain site de décollage. Santé !

Vue de la télécommande du drone sur laquelle nous exécutons l'application Airpelago Power grâce à laquelle les opérations sont planifiées et surveillées.

Les procédures se répètent tout au long de la journée ; nous nous dirigeons vers la prochaine jetée, le prochain vol et la prochaine ligne à haute tension pour être inspectés automatiquement par notre drone.

La journée a été longue et au total, nous avons navigué 87 nm (161 km) avant de finalement amarrer le bateau vers 19 heures.

De retour à l'hôtel, et avant de télécharger les images en toute sécurité pour le service client, nous mangeons un délicieux dîner. Nous sommes reconnaissants pour cette fantastique journée en mer !